IoT day 2019 on mobility and smart vehicles

Internet des Objets pour une mobilité et des véhicules connectés

 

Date de l'événement : 31 janvier 2019 à 8h45

Lieu : DIAGORA, salle Lauragais, Labège (https://diagora-congres.com/informations-pratiques/)

Inscription : cliquez ici

 

L’internet des objets (IoT) continue à se déployer dans de nombreux domaines. Pour cette 5èmeédition de l‘IoT day de l’INSA, la thématique retenue porte sur l’utilisation de l’IoT dans le cadre des véhicules connectés et plus largement de la mobilité.

Ce domaine trouve un écho particulier au sein de la région Occitanie qui en a fait une de ses priorités. C’est donc tout naturellement que l’IoT day sera associé cette année avec la journée Occitanie inov (https://www.occitanie-innov.com) qui se déroulera à DIAGORA Labège. 

 

Les objectifs de la matinée seront multiples en faisant à travers un ensemble de séminaires un panorama des initiatives de la région notamment à travers la création d’un comité de filière sur ce domaine, de l’appropriation de cette thématique par des acteurs majeurs dans leur plan de développement économique et dans leur département de recherche et développement ou bien encore comment cela devrait atteindre le citoyen dans son quotidien. Un créneau sera aussi réservé sous forme de pitchs de quelques minutes pour permettre aux présents : PME, laboratoires de recherche, cursus de formation de partager leurs activités et attentes.

 

Traditionnellement l’IoT day regroupe entre 150 à 200 personnes constitués d’industriels, de chercheurs et d’étudiants en formation à l’INSA, ce qui permet des échanges riches.

 

La matinée sera donc consacrée à des séminaires et l’après-midi permettra de visiter les stands et participer aux ateliers de d’Occitanie innov.

 

L'inscription est gratuite mais obligatoire et permettra aussi d'accéder aux espaces d'Occitanie innovants : cliquez ici pour votre inscription.

 

Programme en salle Lauragais (espace Diagora, RDC):

8:45 - 9:00 - Introduction de la journée
 : INSA / LAAS-CNRS 

9:00 - 9:40 - comité filière véhicule autonome et connecté – Thierry Cammal - Directeur Général de Renault Software Labs (support)

9:40 - 10:20 - The engine for Car Digitalization - Renault – Thierry Cammal - Directeur Général de Renault Software Labs

10:20 - 11:00  - Véhicules connectés : les tendances techniques et normatives pour la création de services - ACTIA -  Renaud Hanus, Directeur de la Technologie et de l'Innovation (support)

11 :00 - 11:20 - Pause café (salon d'honneur, espace Diagora, RDC)

11:20 - 12:00 - projets de mobilité et véhicules connectés - Métropole de Toulouse Axel Paulino (support)

12 :00 - 12 :40 -  Innovation dans l'IoT : depuis l'open hardware aux nouveaux réseaux cellulaires - Sierra Wireless -  Nicolas Damour, directeur des partenariats technologiques (support)

12 :40 - 13 :00 - Pitchs activité, challenges, contacts

13 :00 - 14:00 - Repas    

après-midi accès à l'événement Occitanie Innov

      

Contact: Thierry Monteil (monteil at insa-toulouse.fr)

 

Plus d'information sur les exposés :

  •  The engine for Car Digitalization - Thierry Cammal (Directeur Général  Renault SW Labs) - " what are the key enablers for the Automotive Industry to join the Digital ecosystem" 

  • "Véhicules connectés : les tendances techniques et normatives pour la création de services" - Actia - François Legal, Ingénieur Innovation, Jérôme Thomas, Responsable Recherche, Hanus Renaud, Directeur de la Technologie et de l'Innovation :   
    Les architectures électroniques des véhicules inclus dans la plupart des cas une fonction de connectivité qui permet d'inventer et de développer de nouveaux services et usages. Nous approfondirons les tendances et en particulier les standards en cours d'élaboration dont l'objectifs est entre autre d'assurer l'interopérabilité des services et l'ouverture des données au plus grand nombre."

  • Innovation dans l'IoT : depuis l'open hardware aux nouveaux réseaux cellulaires - Sierra Wireless -  Nicolas Damour
    Résumé : favoriser l'émergence de nouvelles solutions innovantes est nécessaire pour accompagner la digitalisation de la société, dans tous les secteurs. Cela passe par l'ouverture au plus grand nombre de l'internet des objets, depuis la mise à disposition de solutions matérielles open source hardware modifiables à volonté jusqu'aux nouvelles technologies de communication sans fil LTE-M et NB-IoT, qui exploitent les réseaux cellulaires existants tout en décuplant les applications possibles "Low power wide area".